Recevoir des convives chez soi et trouver un bon menu pour les épater et surtout les satisfaire demeure un calvaire pour bon nombre de personnes. Cet article vous aidera à concocter un meilleur dessert, mais simple à réaliser : le fameux gâteau au chocolat. Qui n’aime pas le chocolat ? Une recettes de gâteau au chocolat pour 15 personnes, allons-y !
Les ingrédients et les ustensiles nécessaires pour faire un gâteau au chocolat pour 15 personnes
Pour un gâteau au chocolat pour 15 personnes, ci-après les ingrédients dont vous aurez besoin :
- L’élément de base qui est le chocolat, pour 15 personnes, il vous en faudra 500 g
- 250 g de beurre
- 150 g de farine
- 250 g de sucre blanc
- 8 oeufs
Puis, il faut savoir que pour réussir une recette, il ne faut pas seulement se munir de la recette et de la suivre à la lettre. Vous devez non seulement vous munir de bons ingrédients et surtout de bons ustensiles de cuisine. Pour un gâteau au chocolat simple et rapide pour 15 convives, vous aurez besoin de four bien évidemment, d’un moule à gâteau, d’un bol ou d’un saladier, d’une casserole, d’un fouet et d’une balance de précision.
Préparation et cuisson d’un gâteau au chocolat pour 15 personnes
Passons maintenant aux diverses preparation et à la cuisson du gateaux moelleux au chocolat simple. En moyenne, vous aurez besoin de 40 minutes pour le tout, 10 minutes de préparation avec 30 minutes de cuisson. Suivez ces étapes ci-dessous pour réussir votre recette gateau au chocolat fait maison.
- La première chose à faire est de mettre en marche votre four et de le préchauffer à une température de 180° C. Il faut le faire bien avant de passer à la préparation proprement dite, car cette dernière ne prendra que 10 minutes.
- Puis, prenez votre bol ou votre saladier et mélanger les 250 g de sucre blanc avec les 8 œufs et les 150 g de farine. Fouettez le mélange.
- Ensuite, prenez votre chocolat, de préférence du chocolat noir pour donner la bonne couleur à votre gâteau. Mélanger ce dernier avec les 250 g de beurre.
- Ajoutez le mélange du chocolat et du beurre avec celui des œufs et du sucre ainsi que la farine.
- Pas besoin de temps de pause, pour terminer la préparation, prenez votre moule et mettez-y un peu de beurre et de farine.
- Votre pâte à gâteau est prête. Versez-la dans le moule et faites cuire dans le four déjà préchauffé. Une petite astuce, pour savoir que le chocolat gateau est bien cuit, prenez un couteau que vous introduirez dans ce dernier. S’il n’y a plus rien sur le couteau, pas de creme, votre gâteau fondant est bien cuit.
- Une fois sortie du four, vous pouvez ajouter une crème ganache à votre gâteau.
Le gâteau au chocolat avec une recette tout simple et rapide se mange après un bon plat, c’est-à-dire au moment du dessert. Pour parfaire son goût, vous pouvez ajouter un peu de sauce caramel ou pourquoi ne pas opter pour des fruits. Nous parlons bien de dessert là, choisissez entre différents fruits comme les abricots, les oranges, les bananes. Mais n’oubliez pas que le gateau chocolat peut aussi se déguster avec un bon café au lait.
Quelle farine utiliser pour votre gâteau au chocolat ?
Parce que les ingrédients sont la base de tout, et quand sans eux, le résultat d’une recette peut ne pas être à la hauteur de vos espérances, il est nécessaire de les sélectionner avec soin. Ainsi, acheter de la farine n’est pas une chose si anodine que cela. La farine est l’élément qui va donner une grande partie de la texture, mais aussi de la légèreté ou au contraire la dimension plus rustique d’une préparation.
Pour les desserts comme les gâteaux au chocolat, il convient d’utiliser une farine de type T55 ou T65 en général pour un rendu classique en bouche. Cette finesse du grain de la farine permet d’avoir une bonne tenue du gâteau en favorisant le mélange des ingrédients avant la cuisson. Ce type de farine sera celui qui est aussi utilisé pour la fabrication des pâtes à tarte.
Nous parlons ici essentiellement de farine de blé. Il sera possible, le cas échéant, de remplacer cette formule par une autre, comme la fécule de maïs ou la farine de sarrasin, selon les goûts ou les intolérances alimentaires de chacun. En complément, des farines multicéréales ou des farines de riz seront des options possibles.