Recette authentique de poulet basquaise

Avez-vous déjà manger du poulet Basquaise ou poulet Basque (poulet basque braisé aux poivrons) ? Ce celèbre plat copieux est également populaire dans les quatres coins du monde. Si vous voyagez au Pays basque, vous le verrez sans doute sur les menus des hôtels et des restaurants classiques. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer le poulet basquaise traditionnel.

le poulet basquaise : c’est quoi ?

Le poulet Basquaise est l’une des recettes de plat copieux pour l’automne. Non seulement il remplira votre maison d’un arôme alléchant pendant qu’il mijote, mais il déborde de chaleur et ses couleurs or, ambre et cramoisi correspondent aux feuilles changeantes de la saison. La recette est simple, il peut être sur votre table en 45 minutes.

C’est un plat classique de la cuisine espagnole du Nord, qui exige que le poulet soit cuit dans une riche trempette à base de sauce tomates, avec des oignons émincés et des legumes. Les meilleurs accompagnements pour ce plat sont les pommes de terre et le riz.

Recette poulet Basquaise

Il existe plusieurs recettes de poulet basquaise. Pour la préparation, il est crucial de choisir des ingrédients de qualité pour cuisiner un excellent poulet basque braisé aux poivrons. Par exemple, un poulet label rouge avec des legumes de production locale ajouteront une saveur inégalable à votre plat.

Pour préparer la recette, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à café d’huile (de préférence huile olive)
  • 2 cuisses de poulet (pilon + haut de cuisse), avec la peau
  • 80 g de jambon de Bayonne (si poulet basquaise au jambon de Bayonne)
  • 1 oignon, coupé en morceaux
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 1/4 tasse de vin blanc
  • 1 poivron rouge, pelé et coupé en cubes
  • 1 poivron vert
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 1/4 cuillère à café de paprika épicé (ou Piment espelette en poudre ou en pâte)
  • 1/2 cuillère à café de thym
  • Sel et poivre au goût

Préparation de la recette
Dans une casserole profonde, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Dorer les morceaux de poulet de chaque côté pour un total d’environ 8 minutes. Retirez le poulet de la poêle et mettez-le de côté. Égoutter l’excès de graisse si nécessaire. Ajouter l’oignon et l’ail hachés et cuire pendant 1 minute jusqu’à ce qu’ils soient juste parfumés, en faisant attention à ne pas brûler non plus.

Déglacez la poêle avec le vin en frottant le fond avec une cuillère ou une spatule en bois. Ajouter les poivrons, les tomates, le paprika ou la poudre/piment espelette, le thym, le sel et le poivre. Remuer pour bien mélanger et remettre le poulet dans la poêle. Réduire le feu, couvrir avec un couvercle et laisser mijoter jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit, environ 30 minutes. Habituellement, on le sert avec du riz blanc. Vous pouvez également le servir avec des tagliatelles fraîches. Si vous le souhaitez, vous pouvez le servir avec des pommes de terres avec la sauce basquaise, et si vous aimez la cuisine fusion avec le coucous.

Vous pouvez essayer d’autres nouvelles recettes de poulet basquaise pour satisfaire vos papilles. Pour cela, pourquoi ne pas achetez des livres de recettes typiques du pays Basque ?

 

Articles récents