Le choix des bouteilles est primordial pour un restaurateur. Si l’on occulte l’aspect pratique, elles véhiculent une image et des valeurs. Par exemple, le fait d’opter pour du verre consigné peut sembler surprenant, mais apporte de nombreux avantages. Ce type de contenant permet de mettre en avant une attitude responsable, tout en valorisant les boissons servies. Reste à trouver le modèle adapté à sa carte, et à décider si un marquage au nom de l’établissement est opportun. Bien exploitée, cette vitrine fragile peut faire en sorte de proposer le meilleur service à vos clients. Garçon ? La suite s’il vous plaît !
Quel type de bouteille choisir en fonction des besoins du restaurant ?
Le choix des bouteilles en verre pour un restaurateur doit se faire en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, il est primordial d’opter pour des modèles adaptés aux boissons proposées sur la carte, que ce soit pour les vins, l’eau, ou encore les jus de fruits… La contenance est également à étudier selon les formats que votre établissement propose (50 cl, 75 cl…). Côté esthétique, la forme de la bouteille doit véhiculer une impression de qualité et pourquoi pas, de prestige si tel est votre souhait. Le coloris peut aussi mettre en valeur la boisson que la bouteille contient : verre teinté pour un vin rouge, transparent pour les spiritueux… Enfin, le poids peut aussi entrer en ligne de compte pour le service en salle. Bien choisies, les bouteilles en verres pour restaurateur deviennent de véritables atouts, car elle peuvent faire en sorte de sublimer la dégustation tout en affirmant l’image de votre établissement.
Faut-il personnaliser les bouteilles avec le nom et le logo du restaurant ?
Le marquage des bouteilles en verre au nom et logo du restaurant est un choix à considérer. En effet, grâce à elle, votre restaurant peut rapidement changer de dimension en matière de communication et donner un tout autre aspect aux boissons que vous y servez. Par exemple, cette personnalisation permet de :
- identifier clairement l’établissement ;
- véhiculer son image de marque ;
- valoriser l’expérience client ;
- se démarquer des concurrents.
Cependant, cela représente aussi un investissement supplémentaire. Les pour et les contre sont à étudier au cas par cas avant de se lancer, en fonction de la stratégie commerciale du restaurant. Quoi qu’il en soit, en plus de marquer les esprits, il peut être opportun de tester ce marquage sur une petite série, afin de mesurer son impact avant d’investir à plus grande échelle.
La vaisselle reflète-t-elle bien l’identité et le style de mon restaurant ?
Tout d’abord, gardez en tête que les assiettes, les verres et les couverts participent grandement à la décoration et à l’ambiance. Nous vous suggérons donc d’opter pour une vaisselle assortie au style de la carte et du lieu : cela permet de renforcer la cohérence globale. Par exemple, avec de la vaisselle traditionnelle dans une brasserie, ou des assiettes originales dans un restaurant branché. De même, il paraît intéressant de miser sur des éléments personnalisés avec par exemple le logo du restaurant : cela valorise le caractère unique.