Les pays asiatiques ne cessent de partager leur culture au monde. Actuellement, leur impact est très important et ils atteignent presque tous les domaines. De la mode jusqu’à la cuisine, il y a toujours une version asiatique. Le gingembre frais est l’un des epices utilisés dans la gastronomie asiatique. Pour des sauces ou des marinades, le gingembre apporte un gout unique. Nous proposons dans cette guide, comment faire un jus à partir de gingembre frais.
Gingembre : un ingrédient populaire
Le gingembre est très utilisé dans la préparation des différentes marinades. Il contient plusieurs enzymes utiles pour les décompositions des protéines de la viande. En ajoutant des gingembres frais dans la marinade, la viande devient plus tendre. Le gingembre apporte également plus de gout à la préparation. Sa saveur unique rend plus savoureux les plats auxquels il est ajouté.
Pour réaliser une marinade, plusieurs recettes peuvent être utilisées. Certaines demandent du gingembre rape ou haché. D’autres utilisent du jus de gingembre pressé. Ce dernier peut également être ajouté aux salades de fruits pour apporter plus de saveur.
Consommer du gingembre permet de bénéficier de ses nombreux bienfaits. Les boissons à base de gingembre sont connues pour leur effet sur le système immunitaire. Par exemple les shots gingembre faites à partir de sirop de gingembre citron, eau et d’autres ingrédients.
Le gingembre peut également servir pour les recettes d’infusion détox. Pour cela on ajoute au jus de gingembre du miel et du citron,…
Comment obtenir un jus de gingembre ?
cette recette maison ne demande qu’un seul ingrédient, une racine gingembre frais. La preparation est très simple à réaliser, car elle ne demande que quelques matériels à savoir un éplucheur et une râpe. Vous pouvez également utiliser une gaze si vous voulez. Le nombre de tranches de gingembre à utiliser dépend de la quantité de jus que vous souhaitez extraire.
Les étapes sont également très simples :
Pour commencer, pelez les gingembres frais et lavez-les. Puis prenez votre râpe et râpez les morceaux de gingembre. Ensuite, pressez le gingembre râpé avec vos mains pour en extraire le jus. Dans le cas où cette technique vous semble salissante ou gênante, vous pouvez utiliser de l’étamine pour envelopper vos grilles, puis procéder au pressage du jus à l’aide de l’étamine.
L’extraction du gingembre eau est très rapide et facile. Dans tous les cas, si l’ingrédient est encore frais, extraire le jus se passe sans encombre.
Pour conserver le gingembre, il faut le mettre au frais dans le bac dédié aux légumes de votre réfrigérateur. Il ne faut pas le peler pour qu’il garde plus longtemps sa fraicheur. La durée de la conservation dépend principalement du type d’emballage utilisé. Si vous mettez vos gingembres dans un sac en papier, vous pouvez les conserver pendant une semaine. Si vous utilisez du plastique, la conservation peut durer un mois.
Si vous utilisez des gingembres occasionnellement, la meilleure solution est de les congeler à l’avance. Quand vous en aurez besoin, vous n’avez plus besoin de les décongeler. Les gingembres congelés sont plus faciles à râper. La conservation dure un peu plus longtemps avec cette technique. En effet, même si vous les mettez dans un sac en plastique, vous pouvez conserver vos gingembres pendant des mois.