La culture du pois chiche est en abondance vers la partie sud-est de la France, surtout du côté de la Haute-Garonne, etc. Nous allons parler du pois chiche, et surtout de sa preparation en cuisine.
Qu’est-ce que le pois chiche ?
La plantation du pois chiche est très facile. C’est une sorte de produits legumineuses qui n’a pas besoin d’irrigation. La technique est de planter de la luzerne entre les plantes. On le sème entre la fin du mois de février ou début mars et on la récolte mi-août. Les pois chiches captent l’azote dans l’air, c’est l’intérêt des agriculteurs à le planter. C’est également un bel ingrédient pour une bonne recette et c’est un mets parfait pour les personnes qui travaillent physiquement chaque jour. Maintenant, il faut suivre quelques tutoriels sur comment cuire le pois chiche.
Comment cuire le pois chiche ?
On trouve des pois chiches secs et frais au marché. Et il faudra les mettre dans de l’eau tiède durant 10 heures avant de cuire pois chiche. Vous aurez besoin d’un litre et demi d’eau pour 500 gr de pois chiche. Si le pois chiche est frais, il a juste besoin de 10 minutes de trempage. Le but du trempage est d’éliminer l’azote que la plante a consommé aux champs, et de faciliter sa cuisson.
Pour le matériel, utilisé pour le type de pois chiches secs est important. Soit, utilisez une cocotte-minute, ou un four micro-ondes de 900 watts. Il est possible que la peau extérieure du pois chiche s’enlève suite au trempage. Vous allez jeter l’eau bien le rincer et mettre tout de suite le pois chiche dans la cocotte. Il ne faut pas tout de suite mettre du sel, il faut par contre couvrir de l’eau avec 4 fois le volume du pois chiche. Il ne reste plus qu’à bien couvrir la marmite et attendre la cuisson pour une heure trente. Vous pouvez vérifier et remuer avec une cuillère en bois. Une fois que le pois chiche est mou, il est cuit, et il faut passer à la passoire et sous l’eau froide pour bien le tiédir. Vous pouvez mettre de la vinaigrette et en faire une salade. Ou le mélanger avec d’autres plats tels que le houmous par exemple.
Cuisson de pois chiche à la vapeur
Le pois chiche cuit à la vapeur est parfait côté goût et la plupart des restaurants optent pour cette cuisson. Et c’est vrai, que vous allez vous demander comment cuire du pois chiche à la vapeur. Le temps de trempage sera toujours respecté, mais c’est le mode de cuisson qui change. Pour le cuir pois chiche à la vapeur, soit vous utilisez un autocuiseur ou une Cocotte-Minute. Déposez les pois chiches dans le bac à vapeur, versez un peu d’eau dans la marmite et passez au feu vif. La cuisson pois chiche se passe toujours sans sel, et à feu vif. Pour reconnaître si les pois chiches sont cuits, vous prenez une fourchette, vous percez un coup sur le pois chiche et si la fourchette arrive à le percer il est prêt. Il faut toujours le rincer une fois cuit et le passer aux passoires.
On peut mélanger le pois chiche avec plusieurs recettes. Il peut juste se mélanger avec de la viande, ou du tajine, soupe et ragoût, mais le plus célèbre est le couscous de pois chiche.