Gratin dauphinois : la reftte facile et rapide

La gastronomie française propose plusieurs plats et desserts, riches en saveurs. Chaque personne peut réaliser les recettes de son choix, sans pour autant être un grand chef cuisinier. Plusieurs préparations sont faciles à réaliser. La recette gratin dauphinois est incontournable. Voici comment préparer un gratin dauphinois facile en un rien de temps. 

Le gratin dauphinois : un plat adapté à chaque occasion

 

Pour tout type de réceptions, le gratin dauphinois peut être servi aux invités. Le plat est idéal pour les réunions de famille ou des collègues. Un plat généreux associant gout et saveur. La réalisation de la recette se fait très rapide et les étapes de préparation peuvent être suivies simplement. Les personnes en quête de gourmandises seront régalées avec le délicieux gratin dauphinois. 

 

Quels ingrédients pour préparer un dauphinois simplissime ? 

 

La recette que nous vous proposons est destinée pour six personnes. Pour la préparation, vous auriez besoin des ingredients suivants : 

  • Pommes terre : 1,5 kg
  • Beurre : 2 cuillères à soupe
  • Creme liquide : 250 ml
  • Lait entier : 250 ml
  • Noix de muscade (facultative)
  • Ail : 1 gousse
  • Poivre
  • Sel

 

La préparation du gratin dauphinois  

 

Pour réaliser ce gratin, le temps nécessaire est environ 1 heure 30 minutes, 20 minutes pour la préparation et une heure ou plus pour la cuisson. Un temps de pause est également nécessaire, mais quelques minutes sont suffisantes.  

Les étapes de la préparation :  

  • Épluchez les pommes de terre avant de les trancher en des fines lamelles. Pour cela, vous aurez besoin d’une mandoline. Épluchez l’ail puis écrasez. Faites bouillir le lait entier dans une casserole de taille moyenne. Avant cette etape, assaisonnez le lait avec le sel et le poivre. La quantité dépend de vos préférences. Les noix et l’ail sont également à verser dans le lait avant sa cuisson, pour donner plus de gout. Ajoutez les rondelles de pommes de terre dans votre préparation. Laissez mijoter jusqu’à obtenir des légumes plus souples. 
  • Préchauffez le four à 180 °C. Puis graissez une moule à gratin avec le beurre. Ensuite, versez votre préparation de pommes de terre et de lait dans le moule. Versez la crème liquide par-dessus. Prenez quelques noisettes de beurre et répartissez-les sur la surface du gratin. 
  • Enfin, il ne vous reste plus qu’à cuire votre gratin en le mettant dans le four préchauffé. Laissez mijoter pendant au moins 45 minutes. Lorsque votre gratin est bien doré, il est temps de le sortir du four. Attendez quelques instants avant de le servir. 

 

Quelques astuces 

 

Pour donner plus de gout à votre préparation, ajoutez quelques fromages râpés avant de mettre votre gratin dans le four. D’autres ingrédients similaires peuvent également être ajoutés pour obtenir une autre saveur et varier le gout du gratin. Par exemple, vous pouvez émincer des poireaux, les faire revenir un peu avec du beurre. Cette petite touche agrémentera votre préparation et le rendra encore plus savoureux. Le gratin dauphinois est un plat à servir chaud pour profiter de ses saveurs, un plat idéal pour l’hiver. Vous pouvez le manger avec des accompagnements légers.    

 

 

Articles récents